18 Le Messie
Toute l’histoire juive de diaspora est caractérisée par l’espoir du retour du messie. Le messie en hébreux s’écrit machia’h ce qui veut dire celui qui est oint.A l’époque c’étaient les monarques désignés qui étaient oints pour bien marquer le pouvoir qui leur était confié par Dieu.Aujourd’hui c’est le vote de l’électeur qui donne le pouvoir à l’élu.
Si on accepte la définition moderne du pouvoir dont est investi un leader d’un peuple, c’est le résultat du suffrage universel qui tient lieu d’oint.
D’après cette définition le peuple Juif qui a tenu ses premières élections en 1897 à Bâle a élu son premier messie cette année là c’est à dire Théodore Herzl.
Théodore Herzl qui prophétisa d’ailleurs la résurection de l’état Juif.
Suite à cette prophétie la résurection a bien eu lieu dans l’esprit des prophéties bibliques.
La terre n’a pas été délivrée par l’épée, mais par les socs de charrue (et les épées seront coulées en socs de charrue).
En effet l’implantation de kibboutz, collectivitées agricoles pronant l’égalité socialiste, ont été le fondement de la renaissance d’Israel.
Grace à ces collectivités conquises sur le désert cette terre qui ne pouvait laisser vivre plus de 500.000 personnes d’après les estimations des experts Britaniques au début du mandat Britanique le potentiel nourricier de cette terre a été décuplée.
Une autre prophétie a été réalisée: « et ils reviendront sur les ailes des aigles ».
Pour les Juifs du Yemen, d’Irak et d’Ethiopie cette prophétie a été prise au pied de la lettre quand ces Juifs sortis de leurs ghettos séculaires voyaient pour la première fois de leur vie un avion durant les opérations « Tapis volant » et « Salomon ».
Votre commentaire